Partenaires principaux
Des acteurs d'origines diverses rassemblés pour un projet commun
Compagnie Nationale du Rhône
Lyon - FranceCNR a développé une expertise unique en ingénierie hydroélectrique et fluviale, grâce à son expérience acquise sur le fleuve Rhône depuis 80 ans. Elle la propose à travers CNR Ingénierie, son bureau d’ingénieurs- conseils intégrés, en France et dans 30 pays dans le monde. Elle est présente depuis 20 ans en Amérique du sud, au service d’une gestion durable des ressources en eau, du développement de l’hydroélectricité et de la navigation. Elle a en particulier travaillé en Colombie, Uruguay, Paraguay, Brésil, Bolivie.
CNR Ingénierie compte une centaine de personnes, à 70 % des ingénieurs généralistes ou spécialistes, comme les hydrauliciens et des techniciens qualifiés. Pour mener le projet Bi O Rhône, CNR mobilisera une équipe de 5 experts (ingénieurs et techniciens) spécialisés en environnement.
Services Industriels de Genève
Genève - SuisseSIG est une entreprise suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur le canton de Genève et fournit l'eau, le gaz, l'électricité et l'énergie thermique. Elle traite les eaux usées, valorise les déchets et propose des services dans les domaines des énergies et des télécommunications. Ses activités visent à promouvoir le moins et mieux consommer en vue de contribuer au développement durable. Afin de mener à bien ces différentes activités elle s’appuie sur des compétences internes en particulier en ingénierie de projet.
Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture
Genève - SuisseHepia est une institution de formation et de recherche. Le développement, le pilotage, et la réalisation de projets de recherche font partie intégrante de ses missions. Parmi les champs de compétence couverts par Hepia et ses chercheurs, l’institut Terre-Nature-Environnement possède une équipe spécialisée en écologie aquatique (groupe de recherche « Ecologie et Ingénierie des Systèmes Aquatiques », responsable F. Cattanéo), dont plusieurs thématiques phare de recherche concernent le domaine de l’écohydrologie et notamment les impacts des ouvrages hydroélectriques. Ce projet Interreg s’inscrit donc pleinement dans le coeur de compétence de ce groupe de recherche.